BIBLIOGRAPHIE

Peintre, graveur, dessinateur, Alain Fleuret s’est très jeune intéressé à la peinture, prolongeant ainsi une tradition familiale bien établie depuis plusieurs générations.
Depuis toujours, attiré par la figure humaine, il pratique le portrait, l’autoportrait et le dessin d’après modèle vivant, d’une manière permanente depuis plus de trente ans : il n’a jamais cessé de fréquenter des ateliers de dessin de Beaux-Arts ou autres écoles, en province et à Paris, et a ainsi travaillé avec plusieurs professeurs dont son ami le peintre espagnol Mariano Otero.
Au delà du dessin qu’il pratique aussi pour des études de paysages ou de scènes de la vie courante, son activité de prédilection est la peinture, inspirée principalement par des scènes de personnages en mouvement : d’une touche fraîche et colorée, il brosse des scènes de marché, de plage. La vie est omniprésente dans ses œuvres, qui évoquent souvent sa région d’origine, la Bretagne, mais aussi d’horizons pus lointains qui lui procurent d’autres instants d’émotion.

Grande Troménie à Locronan – Acrylique sur toile

Il a réalisé plusieurs expositions personnelles et s’est distingué dans de nombreux salons régionaux et nationaux : salon des Artistes français, salon des Artistes indépendants…

Il a également participé à la création de livres artistiques, tels que ceux illustrés ci-dessous.

La gravure est un mode d’expression qu’il apprécie particulièrement, la variété des techniques offrant une multitude de possibilités. Sa préférence va à l’eau-forte qui permet un travail se rapprochant de celui du peintre. À titre d’illustration, voici deux de ses dernières plaques, inspirées par la grande troménie de 2007.

Pour la Grande Troménie 2013, Alain Fleuret offre de nouvelles toiles, réalisées sur des toiles qu’il confectionne lui-même à partir d’anciens draps de chanvre. Une exposition, organisée par “Les Mémoires de Locronan”, lui est d’ailleurs consacrée durant l’été 2016 au Musée d’Art et d’Histoire de Locronan.

Une de ces toiles figure désormais dans les collections permanentes du musée de Locronan.

Huiles sur toile de chanvre 40×40 cm