BIBLIOGRAPHIE
Peintre, graveur, dessinateur, Alain Fleuret s’est très jeune intéressé à la peinture, prolongeant ainsi une tradition familiale bien établie depuis plusieurs générations.
Depuis toujours, attiré par la figure humaine, il pratique le portrait, l’autoportrait et le dessin d’après modèle vivant, d’une manière permanente depuis plus de trente ans : il n’a jamais cessé de fréquenter des ateliers de dessin de Beaux-Arts ou autres écoles, en province et à Paris, et a ainsi travaillé avec plusieurs professeurs dont son ami le peintre espagnol Mariano Otero.
Au delà du dessin qu’il pratique aussi pour des études de paysages ou de scènes de la vie courante, son activité de prédilection est la peinture, inspirée principalement par des scènes de personnages en mouvement : d’une touche fraîche et colorée, il brosse des scènes de marché, de plage. La vie est omniprésente dans ses œuvres, qui évoquent souvent sa région d’origine, la Bretagne, mais aussi d’horizons pus lointains qui lui procurent d’autres instants d’émotion.
Il a réalisé plusieurs expositions personnelles et s’est distingué dans de nombreux salons régionaux et nationaux : salon des Artistes français, salon des Artistes indépendants…