BIOGRAPHIE
Prolongeant une tradition familiale bien établie depuis plusieurs générations, Alain Fleuret a été initié très jeune à la peinture. Après avoir suivi divers enseignements, il dessine, peint et grave régulièrement depuis plus de 40 ans au cours desquels il a réalisé plusieurs expositions personnelles et s’est distingué dans de nombreux salons de province et parisiens (salon des Artistes Français , Salon des Artistes Indépendants, Salon ART EN CAPITALE, en particulier).
Parallèlement, il n’a jamais cessé de fréquenter des ateliers de dessin des beaux-arts ou autres écoles, en province et à Paris (Académie de la Grande Chaumière notamment), et a ainsi travaillé avec plusieurs professeurs, dont son ami le peintre espagnol Mariano Otero.
Dans une touche fraîche et colorée, il brosse des scènes de marchés, de plages ou de cafés qui sont ses sujets de prédilection. Autant dire que la vie est omniprésente dans ses œuvres souvent inspirées par la Bretagne mais aussi par des horizons plus lointains.
« Alain Fleuret cultive l’art de vivre et entend le faire partager. De la ville de Rennes, il donne une image pleine de gaieté. Ses toiles lumineuses sont un bouquet d’impressions colorées : flâneries dans les rues ou sur le marché des Lices, promenades au Thabor, conversations amicales à la terrasse des cafés,… Les personnages saisis sur le vif ont cet air insouciant qui fait plaisir à voir. Et pourtant, jamais les visages ne sont esquissés. Alain Fleuret préfère faire chanter les couleurs des bouquets ou des pyramides de fruits ou capter la lumière sur les parasols et les auvents rayés. Avec toujours en toile de fond les maisons à pans de bois, les arcades des galeries du théâtre ou encore la poivrière de l’hôtel de Robien. Une peinture vivante et très animée. »
Gwénaëlle de Carné
Critique d’art
(extrait de presse à l’occasion d’une exposition à Rennes)